Alain Goyeau
Voyages - Photos - Nature
l'île de Bonaire. (2017).
Bonaire est une île des Petites Antilles à proximité de Curaçao et du Venezuela. C'est une municipalité Néerlandaise, la monnaie utilisée est le Dollar Américain. Bonaire est la destination parfaite pour les plongeurs et les naturalistes.

Les vents d'Est balayent en permanence Bonaire d'une brise agréable et le climat est sec. L'ile est composée de 3 types de relief très différents. La région centrale est semi-aride, alors que le sud est une étendue couverte de mangrove et de salines. Le nord est plus vert et vallonè, le point culminant fait 28 mètres.

Le centre de l'ile est aride et la végétation se compose principalement de cactus. A l'Est, un parc éolien fournit une partie de l'énergie électrique de Bonaire.

Les cactus sont des plantes grasse qui ont la particularité de stocker des réserves d'eau pour faire face à de longue période de sécheresse.

Le Parc Marin de Bonaire date de 1999. C'est la destination parfaite pour les plongeurs. Plus de 80 sites de plongée sont accessibles depuis le rivage.

Quelques sites ont une approche difficile. Le site ‟1 000 steps‟, est situé au pied d'une falaise abrupte on y accède par un escalier de 70 marches.

La première chose qu'on remarque en plongée, c'est la grande diversité de coraux et surtout leur bon état de santé.

Les Coraux Corne d'Elan (Acropora palmata) sont plutôt présents au nord de l'ile dans les zones de faible profondeur agitées par les vagues.

Bonaire possède un parc naturel marin de puis de nombreuses années et il abrite des espèces qui ont pratiquement disparu de l'arc Antillais. Poisson Perroquet, Zawag Bleu (Scarus coelestinus).

Une étrage association ! Poisson Perroquet Royal (Scarus vetula) et Poisson Trompette (Aulostomus maculatus).

Kralendijk est le chef lieu de l'ile de Bonaire. Elle à environ 3 000 habitants. Toutes le maisons sont peintes de couleurs vives.

La Vive Tropicale (Malacanthus plumieri) a la particularité de se dissimuler dans un terrier en cas de danger.

Au-dessus de son terrier, elle amoncelle une quantité impressionnante de petits cailloux qu'elle trouve alentour.

Le Parc National Washington-Slagbaai est une réserve naturelle de 5 000 hectares. Elle abrite de nombreuses espèces de flore et animale et compte quelques 200 espèces d'oiseaux.

Le paysage est plus vallonné et la végétation plus riche que partout ailleurs sur l'ile. On y rencontre en abondance de gigantesques cactus.

L'Aigrette Roussâtre (Egretta rubescens) se nourrit de petits poissons qu'elle capture à l'issue d'un étrange ballet.

Quelques centaines d'ânes vivent en milieu sauvage à Bonaire.
Un couple d'allemand ont créé ‟Donkey sanctuary Bonaire‟, un sanctuaire pour accueillir les ânes blessés ou malades.
Un couple d'allemand ont créé ‟Donkey sanctuary Bonaire‟, un sanctuaire pour accueillir les ânes blessés ou malades.

Ils ne sont pas moins de 750 ! Ils reçoivent de la nourriture, de l'eau potable et des soins médicaux et ont beaucoup d'espace et de liberté.

A proximité des zones d'exploitation du sel on trouve de toutes petites maisons dans lesquelles étaient entassés les esclaves.

Au 17em siècles, les bateaux venant charger leur cargaison de sel étaient orientés aux différents endroits de l'exploitation.

Des Grattes Jaunes (Haemulon flavolineatum) se idissimulent dans une magnifique colonie de corail Corne de Cerf (Acropora cervicornis).

Epave de l'Hilma Hooker. Au cours de l'été 1984, l'Hilma Hooker connait de sérieux problème de moteur en mer et doit être remorqué au port de Kralendijk à Bonaire.