Alain Goyeau
Voyages - Photos - Nature
Raid Saharien (1979).
Le Sahara est le plus grand désert du monde et nous allons le traverser. Nous partons avec des 4L et une moto pour un périple de 24 jours. Reportage photo de notre aventure qui nous amènera jusqu'à Agadez au Niger puis retour par Djanet en Algérie. Novembre 1979.

L'idée, partir à quatre, Corentin, Xavier, Jeannot, Alain, faire un périple au Sahara en voiture (deux 4L) et une moto (Yamaha 500 XT).

A partir d'Alger, un périple de 8 000 kms qui va nous mener jusqu'à Agadez, puis retour vers Alger via Djanet.

4 L modifiées et révisées. Moteurs refait, embrayages neuf, amortisseurs type ‟piste‟ et supports renforcés ...

Blindage sous bloc moteur et réservoir essence, réservoir supplémentaire de 65 l, voitures surélevées, filtrage air et essence amélioré...

La longue descente vers le sud commence. Le ruban de la Trans-saharienne déroule ses 2 000 kms de goudron pour nous mener à Tamanrasset.

Ghardaïa, capitale du Mzab est un haut lieu touristique. La fondation de la citée date des années 1050.

Le plateau du Tademaït est rigoureusement plat, l'horizon se noie dans le néant. 400 km d'est en ouest et 300 km du nord au sud sans le moindre repére.

Nous avons perdu Xavier et sa moto. Absorbé par la conduite et à éviter les trous, nous n'avons pas remarqué tout de suite l'absence du motard.

Rien de grave, une crevaison. Xavier et Jeannot s'affaire à changer le pneu sous le regard de Corentin.

L'Atakor du Hoggar à l'est de Tamanrasset, est un massif montagneux sur lequel se dressent des volcans dont l'altitude avoisine les 3 000 mètres. Redoutable épreuve pour les voitures et pour nous que cette ascension vers l'Assekrem.

Des volcans ne subsistent que les cheminées et les coulées de lave qui offrent une variété étonnante de formes et de couleurs.

L'ermitage du père Charles de Foucault, officier de l'armée française devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique et ermite au sommet de l'Assekrem.

Le Sahara est un cimetière de voiture, mortes sous la torture de la piste. Il reste uniquement le squelette, tout le reste a été récupéré.

Ces carcasses sont là pour l'éternité, témoignages d'illusions perdues. Des messages sans équivoque.

La boite à vitesse de la moto vient de casser. C'en est fini pour elle ainsi que pour Xavier, malade, qui sera rapatrié par Mondial Assistance.

L'eau salée est tirée d'un puits pour être versée dans des bassins Circulaires. Après évaporation, le sel est récupéré.

Une Balise Saviem de la Croisière des Sables en 1977. Première traversée du Sahara d'ouest en est, entre Nouakchott en Mauritanie et Assouan en Egypte.

Bivouac sur la frontière entre l'Algérie et le Niger. Laurence que nous avons prise en stop à Agadez, fait sécher sa lessive.

Parfois, malgré 2 roues de secours par voiture, c'est le manque de roues qui nous obligent à bivouaquer. Nous avons crevé pas moins de 38 fois.

Les nuits sont parfois fraiches dans le Sahara. Nous avons eu plusieurs fois des gelées à moins 2°C.

Guelta d'Ihérir. Sur plusieurs kms de l'eau de sources coule en cascade avant de s'évaporer dans le sable. Un oasis dans ce désert minéral.

Le Daman des Rochers ressemble à une grosse marmotte ou un gros cochon d'Inde avec ses oreilles et sa queue courte. Il est génétiquement la créature la plus proche de l'éléphant.

Les dunes sont toujours en mouvement, parfois la nuit on les entend chanter. Ce son est émis par les grains de sable poussés par le vent.

Le concessionnaire Renault de Mont de Marsan nous a offert un cric gonflable qu'on branche sur le pot d'échappement.

Corentin vient de disparaitre dans un nuage de poussière. Aprés avoir sauté plusieurs ornières, il est en travers de la piste. Le pot d'échappement est arraché.

Les crevaisons, on ne compte plus... Enfin si on compte (38). Nous sommes bientôt à court de rustines.

Plus d'embrayage ... Pas de problème, on démonte dans notre garage à ciel ouvert. Rien de grave, le mécanisme était bloqué par le sable.

Les salines de l'Amadror.
Autrefois connues pour leur exploitation de sel et leurs caravanes. Pour les trouver nous avons parcouru 250 kms hors-piste.
Autrefois connues pour leur exploitation de sel et leurs caravanes. Pour les trouver nous avons parcouru 250 kms hors-piste.

Des maisons en ruines, quelques plaques de sel mais pas de caravane. L'exploitation du sel en ce lieu semble abandonnée depuis bien longtemps.

Pour camper on s'éloigne de quelques kms de la piste car la nuit les camions lancés à pleine vitesse continuent de parcourir le désert.

Au pied de cet énorme monticule rocheux on se croirait sur la lune.
Dans la nuit claire les ?toiles brillent de mille feux, c'est féérique.
Dans la nuit claire les ?toiles brillent de mille feux, c'est féérique.

Aujourd'hui, les caravanes des Touaregs ne disposent plus que quelques dizaines d'animaux alors qu'auparavant, elles comptaient jusqu'à des milliers de dromadaires.