Raid Saharien (1979).

Le Sahara est le plus grand désert du monde et nous allons le traverser. Nous partons avec des 4L et une moto pour un périple de 24 jours. Reportage photo de notre aventure qui nous amènera jusqu'à Agadez au Niger puis retour par Djanet en Algérie. Novembre 1979.
 Dans un vrai désert, même les chacals ne peuvent survivre ... 
(Sidati Sheik, chef Touareg).
Dans un vrai désert, même les chacals ne peuvent survivre ...
(Sidati Sheik, chef Touareg).

 L'idée, partir à quatre, Corentin, Xavier, Jeannot, Alain, faire un périple au Sahara en voiture (deux 4L) et une moto (Yamaha 500 XT).
L'idée, partir à quatre, Corentin, Xavier, Jeannot, Alain, faire un périple au Sahara en voiture (deux 4L) et une moto (Yamaha 500 XT).

 A partir d'Alger, un périple de 8 000 kms qui va nous mener jusqu'à Agadez, puis retour vers Alger via Djanet.
A partir d'Alger, un périple de 8 000 kms qui va nous mener jusqu'à Agadez, puis retour vers Alger via Djanet.

 Nos 3 800 kms de piste entre Tamanrasset, Agadez, Djanet et Ihérir.
Nos 3 800 kms de piste entre Tamanrasset, Agadez, Djanet et Ihérir.

 4 L modifiées et révisées. Moteurs refait, embrayages neuf, amortisseurs type ‟piste‟ et supports renforcés ...
4 L modifiées et révisées. Moteurs refait, embrayages neuf, amortisseurs type ‟piste‟ et supports renforcés ...

 Blindage sous bloc moteur et réservoir essence, réservoir supplémentaire de 65 l, voitures surélevées, filtrage air et essence amélioré...
Blindage sous bloc moteur et réservoir essence, réservoir supplémentaire de 65 l, voitures surélevées, filtrage air et essence amélioré...

 La longue descente vers le sud commence. Le ruban de la Trans-saharienne déroule ses 2 000 kms de goudron pour nous mener à Tamanrasset.
La longue descente vers le sud commence. Le ruban de la Trans-saharienne déroule ses 2 000 kms de goudron pour nous mener à Tamanrasset.

 Ghardaïa, capitale du Mzab est un haut lieu touristique. La fondation de la citée date des années 1050.
Ghardaïa, capitale du Mzab est un haut lieu touristique. La fondation de la citée date des années 1050.

 Ghardaïa
Ghardaïa

 Je fais mes débuts de motard sur le plateau du Tademaït entre El Goléa et In Salah.
Je fais mes débuts de motard sur le plateau du Tademaït entre El Goléa et In Salah.

 Corentin se lance à son tour.
Corentin se lance à son tour.

 Le plateau du Tademaït est rigoureusement plat, l'horizon se noie dans le néant. 400 km d'est en ouest et 300 km du nord au sud sans le moindre repére.
Le plateau du Tademaït est rigoureusement plat, l'horizon se noie dans le néant. 400 km d'est en ouest et 300 km du nord au sud sans le moindre repére.

 Nous avons perdu Xavier et sa moto. Absorbé par la conduite et à éviter les trous, nous n'avons pas remarqué tout de suite l'absence du motard.
Nous avons perdu Xavier et sa moto. Absorbé par la conduite et à éviter les trous, nous n'avons pas remarqué tout de suite l'absence du motard.

 Rien de grave, une crevaison. Xavier et Jeannot s'affaire à changer le pneu sous le regard de Corentin.
Rien de grave, une crevaison. Xavier et Jeannot s'affaire à changer le pneu sous le regard de Corentin.

 L'Atakor du Hoggar à l'est de Tamanrasset,  est un massif montagneux sur lequel se dressent des volcans dont l'altitude avoisine les 3 000 mètres. Redoutable épreuve pour les voitures et pour nous que cette ascension vers l'Assekrem.
L'Atakor du Hoggar à l'est de Tamanrasset, est un massif montagneux sur lequel se dressent des volcans dont l'altitude avoisine les 3 000 mètres. Redoutable épreuve pour les voitures et pour nous que cette ascension vers l'Assekrem.

 Des volcans ne subsistent que les cheminées et les coulées de lave qui offrent une variété étonnante de formes et de couleurs.
Des volcans ne subsistent que les cheminées et les coulées de lave qui offrent une variété étonnante de formes et de couleurs.

 Les sommets sont constitués par d'anciennes cheminées de volcans dégagées par l'érosion.
Les sommets sont constitués par d'anciennes cheminées de volcans dégagées par l'érosion.

 Non sans mal, souvent en poussant les voitures, nous arrivons au sommet de l'Assekrem.
Non sans mal, souvent en poussant les voitures, nous arrivons au sommet de l'Assekrem.

 Laurence, Jeannot, Alain et Corentin au sommet de l'Assekrem.
Laurence, Jeannot, Alain et Corentin au sommet de l'Assekrem.

 Une vue à couper le souffle sur le cirque de l'Ilamane et ses curieuses érosion de granit.
Une vue à couper le souffle sur le cirque de l'Ilamane et ses curieuses érosion de granit.

 L'ermitage du père Charles de Foucault, officier de l'armée française devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique et ermite au sommet de l'Assekrem.
L'ermitage du père Charles de Foucault, officier de l'armée française devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique et ermite au sommet de l'Assekrem.

 Nous approchons de Laouni, la piste devient très sableuse avec d'énormes ornières.
Nous approchons de Laouni, la piste devient très sableuse avec d'énormes ornières.

 Le sable, toujours et encore...
Le sable, toujours et encore...

 Les ensablements se succèdent ...
Les ensablements se succèdent ...

 Couvert de poussière après le passage du zone de sable.
Couvert de poussière après le passage du zone de sable.

 Le Sahara est un cimetière de voiture, mortes sous la torture de la piste. Il reste uniquement le squelette, tout le reste a été récupéré.
Le Sahara est un cimetière de voiture, mortes sous la torture de la piste. Il reste uniquement le squelette, tout le reste a été récupéré.

 Epaves de véhicule entre Tanmarasset et la frontière du Niger.
Epaves de véhicule entre Tanmarasset et la frontière du Niger.

 Ces carcasses sont là pour l'éternité, témoignages d'illusions perdues. Des messages sans équivoque.
Ces carcasses sont là pour l'éternité, témoignages d'illusions perdues. Des messages sans équivoque.

 Xavier a un coup de blues.
Xavier a un coup de blues.

 Nous arrivons à Assamaka, la frontière Nigérienne.
Nous arrivons à Assamaka, la frontière Nigérienne.

 La boite à vitesse de la moto vient de casser. C'en est fini pour elle ainsi que pour Xavier, malade, qui sera rapatrié par Mondial Assistance.
La boite à vitesse de la moto vient de casser. C'en est fini pour elle ainsi que pour Xavier, malade, qui sera rapatrié par Mondial Assistance.

 Agadez, c'est l'autre rive du Sahara ! La silhouette du minaret de couleur sable domine la ville.
Agadez, c'est l'autre rive du Sahara ! La silhouette du minaret de couleur sable domine la ville.

 Quelques boutiques d'Agadez : Le coiffeur.
Quelques boutiques d'Agadez : Le coiffeur.

 Quelques boutiques d'Agadez : Le photographe.
Quelques boutiques d'Agadez : Le photographe.

 Quelques boutiques d'Agadez : Le libraire.
Quelques boutiques d'Agadez : Le libraire.

 Adolescent Touareg aux cheveux tressés.
Adolescent Touareg aux cheveux tressés.

 Jeune Nigérien d'Agadez.
Jeune Nigérien d'Agadez.

 Et qu'en ce n'est pas nos pneus qui sont crevés, on répare les vélos.
Et qu'en ce n'est pas nos pneus qui sont crevés, on répare les vélos.

 Les salines de Teguidam Tessoum.
Les salines de Teguidam Tessoum.

 L'eau salée est tirée d'un puits pour être versée dans des bassins  Circulaires. Après évaporation, le sel est récupéré.
L'eau salée est tirée d'un puits pour être versée dans des bassins Circulaires. Après évaporation, le sel est récupéré.

 Une Balise Saviem  de la Croisière des Sables en 1977. Première traversée du Sahara d'ouest en est, entre Nouakchott en Mauritanie et Assouan en Egypte.
Une Balise Saviem de la Croisière des Sables en 1977. Première traversée du Sahara d'ouest en est, entre Nouakchott en Mauritanie et Assouan en Egypte.

 Bivouac sur la frontière entre l'Algérie et le Niger. Laurence que nous avons prise en stop à Agadez, fait sécher sa lessive.
Bivouac sur la frontière entre l'Algérie et le Niger. Laurence que nous avons prise en stop à Agadez, fait sécher sa lessive.

 Parfois, malgré 2 roues de secours par voiture, c'est le manque de roues qui nous obligent à bivouaquer. Nous avons crevé pas moins de 38 fois.
Parfois, malgré 2 roues de secours par voiture, c'est le manque de roues qui nous obligent à bivouaquer. Nous avons crevé pas moins de 38 fois.

 Les nuits sont parfois fraiches dans le Sahara. Nous avons eu plusieurs fois des gelées à moins 2°C.
Les nuits sont parfois fraiches dans le Sahara. Nous avons eu plusieurs fois des gelées à moins 2°C.

 Un touareg nous demande de l'eau.
Un touareg nous demande de l'eau.

 L'eau est pour son chameau.
L'eau est pour son chameau.

 Guelta d'Ihérir. Sur plusieurs kms de l'eau de sources coule en cascade avant de s'évaporer dans le sable. Un oasis dans ce désert minéral.
Guelta d'Ihérir. Sur plusieurs kms de l'eau de sources coule en cascade avant de s'évaporer dans le sable. Un oasis dans ce désert minéral.

 L'Amarante du Sénégal introduit ? Tamanrasset au milieu du XX°s, prolifère dans le Hoggar.
L'Amarante du Sénégal introduit ? Tamanrasset au milieu du XX°s, prolifère dans le Hoggar.

 Le Daman des Rochers ressemble à une grosse marmotte ou un gros cochon d'Inde avec ses oreilles et sa queue courte. Il est génétiquement la créature la plus proche de l'éléphant.
Le Daman des Rochers ressemble à une grosse marmotte ou un gros cochon d'Inde avec ses oreilles et sa queue courte. Il est génétiquement la créature la plus proche de l'éléphant.

 Une Gerboise vient grignoter un morceau de pain rassit.
Une Gerboise vient grignoter un morceau de pain rassit.

 Les dunes à perte de vue, c'est  l'Erg d'Admer.
Les dunes à perte de vue, c'est l'Erg d'Admer.

 Les dunes sont toujours en mouvement, parfois la nuit on les entend chanter. Ce son est émis par les grains de sable poussés par le vent.
Les dunes sont toujours en mouvement, parfois la nuit on les entend chanter. Ce son est émis par les grains de sable poussés par le vent.

 Creuser, poser les plaques, pousser pour gagner quelques mètres.
Creuser, poser les plaques, pousser pour gagner quelques mètres.

 Malgré nos pneus larges sous-gonflés les ensablements sont très fréquents. Et on pousse ...
Malgré nos pneus larges sous-gonflés les ensablements sont très fréquents. Et on pousse ...

 Heureusement le spectacle toujours grandiose nous fait oublier notre fatigue.
Heureusement le spectacle toujours grandiose nous fait oublier notre fatigue.

 Le Tassili des Ajjer, les dunes de sable viennent mourir sur les contreforts de ce massif.
Le Tassili des Ajjer, les dunes de sable viennent mourir sur les contreforts de ce massif.

 La traversée de l'Erg d'Admer nous vaudra quelques ensablements mémorables.
La traversée de l'Erg d'Admer nous vaudra quelques ensablements mémorables.

 Le concessionnaire Renault de Mont de Marsan nous a offert un cric gonflable qu'on branche sur le pot d'échappement.
Le concessionnaire Renault de Mont de Marsan nous a offert un cric gonflable qu'on branche sur le pot d'échappement.

 Génial en toute circonstance et surtout sur le sable, la voiture ce soulève en un clin d'oeil.
Génial en toute circonstance et surtout sur le sable, la voiture ce soulève en un clin d'oeil.

 Corentin vient de disparaitre dans un nuage de poussière. Aprés avoir sauté plusieurs ornières, il est en travers de la piste. Le pot d'échappement est arraché.
Corentin vient de disparaitre dans un nuage de poussière. Aprés avoir sauté plusieurs ornières, il est en travers de la piste. Le pot d'échappement est arraché.

 Les zones sableuses sont des cauchemars.  On, creuse, on pose  les plaques ...
Les zones sableuses sont des cauchemars. On, creuse, on pose les plaques ...

 Les crevaisons, on ne compte plus... Enfin si on compte (38). Nous sommes bientôt à court de rustines.
Les crevaisons, on ne compte plus... Enfin si on compte (38). Nous sommes bientôt à court de rustines.

 Il est parfois difficile de décoller le pneu de sa jante. Jeannot fait du yoyo ...
Il est parfois difficile de décoller le pneu de sa jante. Jeannot fait du yoyo ...

 Et, il appelle Corentin ? la rescousse ... Pas trop de deux pour décoller le pneu.
Et, il appelle Corentin ? la rescousse ... Pas trop de deux pour décoller le pneu.

 Plus d'embrayage ... Pas de problème, on démonte dans notre garage à ciel ouvert. Rien de grave, le mécanisme était bloqué par le sable.
Plus d'embrayage ... Pas de problème, on démonte dans notre garage à ciel ouvert. Rien de grave, le mécanisme était bloqué par le sable.

 Le Sahara n'a pas toujours était un désert. Ces peintures rupestres du côté de Djanet l'attestent.
Le Sahara n'a pas toujours était un désert. Ces peintures rupestres du côté de Djanet l'attestent.

 Peintures rupestres.
Peintures rupestres.

 Paysage du Hoggar.
Paysage du Hoggar.

 Montagne du  Hoggar.
Montagne du Hoggar.

 Le Tassili des Ajjer.
Le Tassili des Ajjer.

 La Garet El Djenoun (la Montagne des Génies).
La Garet El Djenoun (la Montagne des Génies).

 La brume de chaleur créée des mirages. Les montagnes flottent à l'horizon puis s'estompent.
La brume de chaleur créée des mirages. Les montagnes flottent à l'horizon puis s'estompent.

 Les salines de l'Amadror. 
Autrefois connues pour leur exploitation de sel et leurs caravanes. Pour les trouver nous avons parcouru 250 kms hors-piste.
Les salines de l'Amadror.
Autrefois connues pour leur exploitation de sel et leurs caravanes. Pour les trouver nous avons parcouru 250 kms hors-piste.

 Des maisons en ruines, quelques plaques de sel mais pas de caravane. L'exploitation du sel en ce lieu semble abandonnée depuis bien longtemps.
Des maisons en ruines, quelques plaques de sel mais pas de caravane. L'exploitation du sel en ce lieu semble abandonnée depuis bien longtemps.

 Dans les salines de l'Amadror.
Dans les salines de l'Amadror.

 Les dunes de l'Erg d'Admer à proximité de Djanet.
Les dunes de l'Erg d'Admer à proximité de Djanet.

 Le vent dessine des figures géométriques.
Le vent dessine des figures géométriques.

 Pour camper on s'éloigne de quelques kms de la piste car la nuit les camions lancés à pleine vitesse continuent de parcourir le désert.
Pour camper on s'éloigne de quelques kms de la piste car la nuit les camions lancés à pleine vitesse continuent de parcourir le désert.

 Au pied de cet énorme monticule rocheux on se croirait sur la lune. 
Dans la nuit claire les ?toiles brillent de mille feux, c'est féérique.
Au pied de cet énorme monticule rocheux on se croirait sur la lune.
Dans la nuit claire les ?toiles brillent de mille feux, c'est féérique.

 Les pistes poussiéreuses du Niger serpentent entre les rochers et les acacias.
Les pistes poussiéreuses du Niger serpentent entre les rochers et les acacias.

 Les derniers kilomètres de goudron avant l'arrivée ? Tamanrasset.
Les derniers kilomètres de goudron avant l'arrivée ? Tamanrasset.

 A proximité de Djanet, la piste serpente entre le Tassili des Ajjer et l'Erg d'Admer.
A proximité de Djanet, la piste serpente entre le Tassili des Ajjer et l'Erg d'Admer.

 Les chameaux (dromadaires) sont les moyens de transport utilisés par les Touaregs.
Les chameaux (dromadaires) sont les moyens de transport utilisés par les Touaregs.

 Aujourd'hui, les caravanes des Touaregs ne disposent plus que quelques dizaines d'animaux alors qu'auparavant, elles comptaient jusqu'à des milliers de dromadaires.
Aujourd'hui, les caravanes des Touaregs ne disposent plus que quelques dizaines d'animaux alors qu'auparavant, elles comptaient jusqu'à des milliers de dromadaires.

 La Montagne des Génies, Garet el Djenoun, prend une couleur ocre au coucher du soleil.
La Montagne des Génies, Garet el Djenoun, prend une couleur ocre au coucher du soleil.

 Les torchères d'Hassi Messaoud, retour à la civilisation et la fin de notre aventure. Durant nos 24 jours de piste, nous avons parcouru 3 800 kms.
Les torchères d'Hassi Messaoud, retour à la civilisation et la fin de notre aventure. Durant nos 24 jours de piste, nous avons parcouru 3 800 kms.

 Xavier, Jeannot et Corentin. Notre plus grande étape sans ravitaillement a été de 1 200 Kms entre In Ecker - Djanet que nous avons parcouru en 6 jours.
Xavier, Jeannot et Corentin. Notre plus grande étape sans ravitaillement a été de 1 200 Kms entre In Ecker - Djanet que nous avons parcouru en 6 jours.